
Tour de France
Semaine n°4
Ariège capricieuse
Ma semaine de passe dans l’Ariège. Le début est plutôt difficile moralement car il ne fait que pleuvoir. Les orages sont omniprésents et versent des trombes d’eau sur moi. Depuis le départ j’aurai eu de la pluie presque tous les jours.
Mais le beau temps, tardif, fait enfin son apparition. Du soleil qui me permet de recharger mes batteries mentales et électriques. Car en effet, sans soleil il est plutôt difficile d’utiliser mes panneaux solaires Solar Brother. Du moins pas au maximum de leur potentiel. C’est de suite beaucoup plus efficace !
Ce soleil me fait un bien fou. Je vois enfin à quoi ressemblent les Pyrénées ariégeoises. Les crêtes et les pics se dessinent sous le bleu pastel du ciel de l’horizon. C’est fou comme le temps influence le moral. Il faut dire que marcher pour marcher n’est pas l’objectif, il me faut voir l’environnement dans lequel j’évolue. Je pense avoir mérité ces quelques rayons de soleil.
Mon avancée est régulière, ma santé est bonne. Sous la pluie ou sous le soleil je suis content d’être là. La faune sauvage se révèle à moi. Je peux observer la nature dans toutes ses humeurs, c’est un privilège.
À nouveau, les rencontres que je fais sont parfois marquantes et surtout bienveillantes. Je croise uniquement des personnes aussi sympathiques que le terrain est rude.
Terrain d’ailleurs très raide et surtout très humide. Il me faut parfois marcher directement dans une rivière (qui est le sentier) et souvent éviter d’enfoncer les pieds dans des tourbières. Je me demande si je n’aurais pas pu faire cette étape en kayak finalement.
Je sors à présent de l’Ariège pour affronter les Pyrénées Orientales, dernier passage avant la Méditerranée.
à suivre …
Distance parcourue : 168,1km
Dénivelé positif : 11 467m; Dénivelé négatif : 9 951m
Distance totale parcourue : 686km
Dénivelé positif : 41 348m; Dénivelé négatif : 39 075m.
Dimanche 18 juin 2023

