5. Des nouvelles du Tour de France

Tour de France
Semaine n°5
Direction la Mer

Me voilà maintenant dans les Pyrénées Orientales. Une fois de plus le changement de terrain est très significatif. En particulier une fois passé le massif du Canigou, dernier bastion des Pyrénées avant de redescendre vers la Méditerranée, au sommet duquel je suis allé pour contempler le chemin parcouru et voir en avant la suite du périple. Le départ me semble si proche et si loin à la fois.

De là haut je ne verrai pas la Méditerranée car celle ci est surplombée par une magnifique mer de nuages recouvrant tout. J’ai donc pendant cette semaine eu le droit à du grand soleil comme à de la brume très épaisse et un orage plutôt impressionnant, qui grondera sans cesser durant près d’une heure. Le dernier que j’essuie, et qui se révèle d’ailleurs assez rude pour mon corps car il pleut tellement fort que je suis trempé jusqu’aux chaussettes en l’espace de 20 minutes. Mes pieds n’apprécient guère ce changement d’ambiance brutal.

Je croise de plus en plus de monde sur les sentiers. La différence avec l’Ariège, très sauvage, est frappante. Je me rends compte à quel point chaque partie des Pyrénées est différente des autres. D’autant plus en arrivant tout près de la Mer. Le climat méditerranéen, chaud et sec, est très caractéristique. Originaire du sud est de la France, je reconnais les odeurs et le type de terrain dans lequel j’évolue. Je sens la proximité de la mer. Le rivage m’appelle à lui. 

J’arrive sur la plage le samedi à 10h15, cinq semaines après être parti d’Hendaye. La première étape s’achève lorsque je me plonge dans l’eau salée, sur laquelle bientôt je voguerai jusqu’à Menton.

Je suis très heureux d’être arrivé. Je pense à tout ceux qui m’ont soutenu et suivi. Sponsors, amis, famille. Un grand merci à eux ! Et ce n’est pas fini !!

Il me reste quelques préparatifs à réaliser avant de commencer la deuxième étape. Je prends donc quelques jours de repos, qui me permettront également de me requinquer et de reprendre des forces pour la suite, qui promet d’être aussi incroyable que la première partie.

                                       À suivre …

Distance parcourue : 170,5km

Dénivelé positif : 6 920m ; Dénivelé négatif : 9 193m

Distance totale parcourue : 857km

Dénivelé positif : 48 268m ; Dénivelé négatif : 48 268m

Dimanche 25 juin 2023