1. Traversée du pays Basque

Tour de France
Semaine n°1
Traversée du pays Basque

Top départ 12h40 de Hendaye. 

Il fait beau. Les premiers kilomètres sont étranges. Je pars pour ce périple que je prépare depuis un an et demi. Cela semble irréel qu’il ait commencé. Mais j’y suis bel et bien. Je sors rapidement de la ville et m’enfonce dans la campagne. Pour l’instant je connais le chemin, je l’ai déjà fait. J’essaie donc de refaire soit pareil soit mieux. Je dors donc le premier soir sur la Rhune. Le deuxième au Mondarrain. Ensuite l’avancée change. Je vais plus loin et bivouaque sur la descente d’Iparla. 

Jusque là tout va bien. De la fatigue mais pas de douleur anormale. Sur la descente vers Saint-Étienne de Baïgorri, je ressens quelques douleurs. Les genoux prennent fort sur la descente abrupte, les pieds fatiguent un peu. Arrivé en bas pour midi, je soigne tout ça avec ce que j’ai dans mon sac à dos et je repars après un bon repas offert par mes compagnons de bivouac de la veille. J’atteins Lasse, un peu avant Saint-Jean-Pied-de-Port, le soir même. J’ai mis un jour de moins que la dernière fois. Youpi ! 

Maintenant c’est dans l’inconnu que je me lance. Le pays Basque continue d’être épatant. Malgré la tête dans les nuages la plupart du temps, je découvre des paysages magnifiques. Les brebis, pottoks et vaches en liberté dans cette immensité verte est très agréable à observer et à distinguer au son des cloches qui viennent rompre le silence. 

Sept jours de marche après le départ, j’arrive à Sainte-Engrâce, dernier village avant le Béarn. J’ai donc traversé le pays Basque d’Ouest en Est. 

La suite promet d’être tout aussi incroyable !



Distance parcourue : 170km

Dénivelé positif : 7 481m

Dénivelé négatif : 7 009m


Dimanche 28 mai 2023