2. Des nouvelles du Tour de France

Tour de France
Semaine n°2
Les montagnes béarnaises

Mon entrée dans le Béarn est aussi brutale qu’épatante. Jusqu’alors, j’étais dans des montagnes verdoyantes du pays Basque. Souvent dans la brume, souvent dans la pluie, quelques fois avec du soleil. En passant dans le Béarn avec mon arrivée à la Pierre-Saint-Martin, j’arrive dans de la roche; des pierriers, des sommets arides et faibles en végétation.

Il pleut toujours, mais cette fois-ci je suis plus haut en altitude et surtout sous les orages. Dès le premier jour je me prends la grêle aux cols que je passe. J’accélère le pas pour descendre dans la vallée. Finalement, j’aurai des orages toute la semaine. Toujours le même schéma. Le matin plus ou moins beau, l’après-midi des orages. Je commence à m’habituer à ça, et essaye de passer le plus vite les points les plus hauts en altitude de la journée. 

Physiquement je suis en forme, mon rythme me convient et je ressens de moins en moins les kilomètres. Moralement, ça va aussi. Parfois l’humeur varie avec le temps qu’il fait. Mais je fais en sorte d’apprécier chaque moment, même les plus difficiles. Il y en a quelques uns, rien d’insurmontable.

Durant cette deuxième semaine j’ai eu l’occasion de réaliser deux interviews : une sur la Faune des Pyrénées, merci à Alexandre Lehmann pour son accueil et son temps, et une sur la vie en refuge et en montagne, merci à Soize pour son accueil chaleureux au refuge d’Ayous !

Pour la fin de cette deuxième semaine, je me situe au lac d’Aumar, entre Barèges et Saint-Lary-Soulan. 

                                    À suivre…

Distance parcourue : 180km

Dénivelé positif : 11 400m ; Dénivelé négatif : 9 671m

Distance totale parcourue : 350km

Dénivelé positif : 18 881m ; Dénivelé négatif : 16 680m

Dimanche 04 juin 2023