12. Des nouvelles du Tour de France

Tour de France
Semaine n°12
Léman, me voilà !

Le début de cette semaine est majestueux. Je me trouve face au Mont Blanc pour le lever du soleil sur un col du massif du Beaufortain. Cette vision me fait réaliser que je ne suis plus très loin du lac Léman. Comme un phare, il me guide vers la suite du chemin, couronné par ses glaciers. 

Je suis amené à emprunter une partie du sentier du tour du Mont Blanc. Une véritable autoroute, touristique, sur laquelle je croise un nombre de personnes assez important. Il est parfois même difficile d’avancer tant il faut laisser passer ceux qui montent. Chose que peu d’entre eux font d’ailleurs. De toute manière ils sont tous dans le même sens.

Me voilà enfin sorti de ces chemins encombrés, après être monté au Brévent, petite montagne face au plus haut sommet d’Europe. L’ascension est plus rude que prévu, la chaleur y étant en grande partie pour quelque chose. Mais une fois de plus, au sommet atteignable par téléphérique, la désillusion est totale. La consommation de la montagne à son paroxysme. Je m’échappe vite de cet endroit, pourtant très beau. 

À partir de ce passage, le terrain est plus roulant. J’arrive à avancer et je fais entre 30 et 40km par jour. Je fais d’ailleurs ma plus grosse journée de marche la veille d’arriver à Thonon, avec près de 40km, plus de 2500m de dénivelé positif et plus de 2300m de dénivelé négatif. Je suis content. 

Pour mon dernier bivouac, j’aperçois en contrebas les lumières des villes suisses derrière le lac Léman. La fin des Alpes se profile. Je ne suis plus qu’à quelques kilomètres de Thonon-les-Bains. Quelques kilomètres un peu longs sur la fin. Marcher aux abords et dans les villes, sur le goudron ou les pistes de 4×4, n’est pas le plus passionnant, j’ai hâte d’arriver. La baignade est appréciable. Il faut maintenant aller vers l’ouest pour contourner la Suisse. Je dis un dernier au revoir aux montagnes alpines. Direction le Jura. 

À suivre… 

Distance parcourue : 180,4km 

Dénivelé positif : 8 145m; Dénivelé négatif : 10 092m 

Distance totale à pied : 1463,1km 

Dénivelé positif cumulé : 80 793m; Dénivelé négatif cumulé : 79 844m 

Distance parcourue totale : 1996,6km

Dimanche 27 août 2023