Tour de France
Semaine n°27
Presqu'île de Crozon
À ma grande surprise, je me trouve une fois encore face aux inévitables stigmates de la tempête Ciaran. Décidément, elle n’aura épargné aucun endroit. Je suis donc contraint d’éviter certains sentiers. La presqu’île de Crozon est une étape importante pour moi car elle fait partie des trois grandes pointes de la Bretagne. Une fois encore, la côte y est très découpée. Mais il n’est pas question pour moi d’en louper une miette. Réputée pour être très belle, c’est un passage obligé les yeux grands ouverts.
Lors de mon arrivée sur la pointe des espagnols, au nord de la presqu’île, j’aperçois Brest juste en face de moi, à quelques kilomètres. Je me dis que c’est fou de se retrouver si proche de là après avoir fait un détour si grand. Si seulement j’étais passé en kayak, je serais arrivé plus rapidement. Mais j’aurais raté des paysages très beaux, uniquement pour avoir voulu aller plus vite. Il est préférable de prendre le temps d’ouvrir les yeux sur plusieurs jours que d’aller au plus vite tête baissée.
Puis je me dirige vers la pointe Ouest, au niveau de Camaret-sur-Mer. Lors de mon passage je suis gâté par les éléments. Le vent souffle si fort que je peine à avancer. Pendant tout le chemin entre Camaret et le Cap de la Chèvre, au Sud de la presqu’île, je me fais secouer par des bourrasques violentes. C’est assez impressionnant de voir à quel point « un peu d’air » peut avoir tant d’impact sur la marche. Mais finalement, en voyant les arbres à l’horizontale depuis quelques temps, il semble évident que je ne sois pas très stable moi non plus. Je manque d’ailleurs de me retrouver par terre à plusieurs reprises. Ce qui finalement se produira une fois ou deux.
L’avantage quand on se trouve sur la côte par un vent de mer, c’est qu’il est possible de lire l’avenir. Un coup d’oeil dans la direction du vent et je suis capable de savoir que je vais me faire tremper par la pluie très bientôt. Mais plus qu’être mouillé, cette pluie est douloureuse. Je me fais fouetter le visage par les gouttes d’eau voyageant d’Ouest en Est, parallèlement au sol. L’exercice en devient délicat.
Tel un homme saoul, je ne marche pas droit. Tantôt poussé sur la gauche, tantôt sur la droite, la largeur du sentier devient à ma grande surprise un paramètre de trajectoire à prendre en compte. Je saute in-extremis par dessus de grandes flaques, ou parfois même des fossés, m’appuyant sur mon bâton pour rester à la verticale. La pluie faisant son apparition très régulièrement, je garde mon poncho sur moi, ce qui a pour conséquence de battre dans le vent. Le bruit produit par ces claquement de tissus juste dans mes oreilles a le don de me fatiguer mentalement autant que physiquement, dû à la plus importante prise au vent.
Fort heureusement, je me trouve à l’abri en passant sur la côte Est du cap de la Chèvre. Enfin ! Je me dirige à présent en direction de Crozon. Je passe par Saint-Hernot où j’ai l’occasion de faire une interview sur la géologie de la presqu’île, entre autres, à la Maison des Minéraux, lieu de recherche et d’étude de géologues. L’étude des mouvements de la planète permet d’en apprendre énormément sur le milieu dans lequel on se trouve. Encore un échange très intéressant avec des passionnés et un portrait de plus dans ma galerie.
Je suis contacté par une correspondante du journal Ouest-France pour faire un article sur mon périple lors de mon passage à Crozon. Cela marque ma sortie de la presqu’île en beauté, alors que je continue mon chemin en direction de Douarnenez. Je poursuis ma route, cette fois-ci vers la troisième et dernière grande pointe à l’Ouest de la Bretagne : la Pointe du Raz.
À suivre…
Distance parcourue : 120,2km
Dénivelé positif : 1 658m; Dénivelé négatif : 1 670m
Distance totale à pied : 3 062,4km
Dénivelé positif cumulé à pied : 107 795m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 107 725m
Distance totale à vélo : 1 611,8km
Dénivelé positif cumulé à vélo : 13 127m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 13 258m
Distance totale en kayak : 545km
Distance parcourue totale : 5 219,2km
Dénivelé positif cumulé total : 120 922m; Dénivelé négatif cumulé total : 120 083m
Dimanche 10 décembre 2023