35. Des nouvelles du Tour de France

Tour de France
Semaine n°35
Arrêt des machines

Je suis à l’arrêt. De retour chez moi après être passé en direct le soir de mon arrivée sur France Bleu Pays Basque, être allé voir quelques sponsors et être allé voir les élèves de l’école primaire de Busy. Je n’ai plus à faire mes kilomètres journaliers. C’est une surprenante sensation, après avoir conditionné mon esprit à réaliser chaque jour une distance moyenne, à ne jamais dormir au même endroit. Je n’ai plus à faire ça pour cette aventure. Le « retour à la réalité » comme me disent certains. Pour moi la réalité je l’ai vécue ces huit derniers mois et vient en quelque sorte de fermer un chapitre. 

Qui dit fin d’un chapitre dit ouverture d’un nouveau. Maintenant que mon travail sportif est terminé, il faut que je retranscrive ce que j’ai vu, constaté, appris, vécu. Le travail n’est pas moins prenant car je vais me plonger dans mes notes et mes souvenirs. Je vais vivre à nouveau, avec plus de recul cependant, ce périple de presque 7000km. 

La suite est donc la réalisation d’un exposition nomade sur ces 30 portraits que je suis allé chercher au cours de mon chemin, sur les merveilles de nos paysages et de notre biodiversité mais aussi sur les enjeux environnementaux qui y sont liés. Mais aussi l’écriture d’un livre, l’écriture de conférences et la réalisation d’un documentaire, du moins je vais essayer. Quoi qu’il en soit, l’aventure n’est pas terminée, elle change seulement de visage. 

Alors n’hésitez pas à rester en lien. Je donnerai des nouvelles les concernant. 

Je tiens à remercier très chaleureusement tous mes sponsors, pour avoir cru en moi, m’avoir fait confiance et m’avoir permis de faire ce Tour de France. 

Les Pieds Dans L’Eau, Picture Organic Clothing, Culture Vélo Toulon, Apesud Cycling, Rotomod, Solar Brother, Le Club de Kayak du Brusc, Canet Boat Plaisance, Camara Pau, Pilou Shop 64.

À présent je m’adresse à toi lecteur, qui m’aura suivi un temps où depuis le début sur ce projet fou, plus grand que moi, au bout duquel je suis arrivé. Merci énormément pour tout ce soutien. 

Un immense merci enfin à mes parents, pour avoir assuré toute la logistique de cette expédition, pour leur soutien et toujours avoir cru en moi. 

                                              Fin.

Distance parcourue : 0km

Dénivelé positif : 0m; Dénivelé négatif : 0m

Distance totale à pied : 3 742,0km

Dénivelé positif cumulé à pied : 111 471m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 111 655m

Distance totale à vélo : 2 534,9km

Dénivelé positif cumulé à vélo : 16 628m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 17 277m

Distance totale en kayak : 545km

Distance parcourue totale : 6 921,0km

Dénivelé positif cumulé total : 128 209m; Dénivelé négatif cumulé total : 128 209m

Dimanche 4 février 2024