Tour de France
Semaine n°34
Dernière ligne droite
À mesure que j’avance, je vois une différence notable d’environnement. Je trouve rapidement des forêts de pins représentatifs de la Gironde et des Landes. Persuadé que l’ouest de la France est plat, je suis surpris de voir quelques dénivelés. Ce n’est pas un mal car ça me permet de voir des changements dans la route. Sur la côte Ouest, il est souvent possible de rouler proche de l’océan. Je ne suis donc pas trop dépaysé car je peux toujours laisser mon regard se perdre à l’horizon.
J’arrive tranquillement au niveau de l’estuaire de la Gironde. Après avoir contourné les Abers et les Rias de Bretagne, ce sera le plus grand détour causé par l’océan de mon périple. Je m’engage donc en direction de Bordeaux, le point de passage qui me permettra de rejoindre la côte sud de l’estuaire. Sur le trajet, je passe par Royan. Je regarde le bateau qui fait la liaison avec l’autre rive sans même avoir envie de le prendre. En chemin je réalise une interview d’un pompier pour parler des forêts de pins que je traverse pour parler des feux de forêt survenus il y a quelques temps et des enjeux dans ces régions. Je repars donc en direction du premier pont me permettant de traverser, à Bordeaux.
Je n’ai jamais été très fan des villes. Plus elles sont grandes, moins je les aime. Sans conter sur la circulation. Et de nuit. Retardé par ma première crevaison, au milieu de nulle part sous la pluie, je me trouve à rouler dans cette grande ville aux heures de pointe de sortie de travail, repérable uniquement grâce à mes lumières. Je réussis à traverser cet enfer bétonné pour ensuite me retrouver sur les coteaux du Médoc. Dans la même journée j’arrive dans les Landes où je plante ma tente à côté des longues et interminables lignes droites de piste cyclable.
Au réveil je rencontre Arthur, un autre randonneur à vélo parti il y a deux semaines pour un tour d’Europe d’une année. Nous partageons une vingtaine de kilomètres. C’est agréable de faire la route à plusieurs aussi. La différence entre nos deux manières de faire, le poids de la monture. Lui est parti avec 48kg, vélo compris, contre 18kg pour moi environ. L’objectif de route n’est pas le même. Nos chemins se séparent à Lacanau. Peut-être nous retrouverons nous pour discuter de nos aventures respectives plus tard.
Je ne suis plus très loin à présent. Je prends conscience de l’arrêt presque imminent de cette aventure qui m’anime depuis tout ce temps. Comme les dernières images d’un rêve un instant avant le réveil. Juste avant d’arriver dans le Pays Basque, je fais une interview sur le sujet de l’érosion des plages et la perte de territoire face à l’océan, et les actions menées par l’ONF entre autres pour la limiter. Cela passe par l’entretien des dunes de sable par exemple. Puis je continue mon chemin jusqu’à entrer dans le dernier département de ce périple.
Ayant consacré mon temps au sport ces derniers mois, je considère que sa pratique doit se faire dans le respect de notre milieu. C’est pourquoi j’interviewe Jeff, prof de surf, instructeur d’arts martiaux et dans d’autres domaines, pour parler du sport actuel et son évolution dans les années à venir. Mais avant tout préserver notre environnement tout en ayant une activité sportive logique.
Me voici lancé pour ma dernière journée de Tour de France. Les derniers kilomètres. Je vois la Rhune sur laquelle j’ai fait mon tout premier bivouac il y a un peu plus de huit mois. Je retrouve du relief. Les Pyrénées.
Je suis à présent sur la promenade à Hendaye. Je me dirige vers mon point de départ exact. 400m. 300m. 200m. 100m… J’y suis. C’est terminé. La partie sportive est faite. C’est fait. Je peux le dire.
Je viens de réaliser le tour de la France à pied, en kayak et à vélo.
À suivre…
Distance parcourue : 638,5km
Dénivelé positif : 2 497m; Dénivelé négatif : 2 672m
Distance totale à pied : 3 742,0km
Dénivelé positif cumulé à pied : 111 471m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 111 655m
Distance totale à vélo : 2 534,9km
Dénivelé positif cumulé à vélo : 16 628m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 17 277m
Distance totale en kayak : 545km
Distance parcourue totale : 6 921,0km
Dénivelé positif cumulé total : 128 209m; Dénivelé négatif cumulé total : 128 209m
Dimanche 28 janvier 2024