
Tour de France
Semaine n°9
Montagnes ardentes
Me voici au départ de la troisième étape : la traversée des Alpes, du Jura et des Vosges à pied. Parti de Menton, je me dirige à présent vers le nord. J’emprunte dans un premier temps le GR52 au travers du Mercantour. Le démarrage se fait sous les nuages puis dans la brume, ce qui me donne un petit rappel des Pyrénées. Au vu de la chaleur ce n’est pas désagréable.
Cette chaleur me suivra pendant quelques jours. Encore souvent bas en altitude, la température reste élevée. Cela me change des Pyrénées et me surprend. Il n’y a pas ou très peu d’eau entre les premières étapes, mes pieds dans les grosses chaussures de montagne ont très chaud et réagissent en conséquence, le soleil me tape sur la tête malgré mon chapeau. J’attrape d’ailleurs une insolation entre Saint Sauveur sur Tinée et Roure sur la partie la plus chaude de la vallée, avec 34°C à l’ombre. Pourtant j’étais couvert du soleil et je buvais énormément d’eau. Au niveau des pieds j’ai une ampoule qui s’infecte (qui est aujourd’hui soignée). Je décide de prendre un peu de repos pour soigner ça à St Etienne de Tinée.
C’est plutôt difficile pour moi de ne pas avancer mais cette pause me fait du bien et je suis prêt à repartir sur les sentiers, en forme et peut-être plus tranquillement. Ce n’est pas une course après tout. Je dois profiter des paysages que je croise. D’ailleurs ces paysages sont magnifiques, grandioses. Je prends un immense plaisir à observer autour de moi. Les Alpes sont très différentes des Pyrénées. Peut-être parce que cette fois-ci j’ai beau temps. Je croise beaucoup de chamois, cousins de l’isard des Pyrénées; mais aussi marmottes, bouquetins, rapaces et oiseaux en tout genre.
Mis à part mes légers soucis, j’avance bien. Je suis content. Je croise énormément de monde, en particulier dans les vallées les plus touristiques hélas, beaucoup moins dans celles peu connues. Les randonneurs du GR5 / GR52 sont pour la plupart dans l’autre sens. Nous sommes très peu à avancer vers le nord. L’appel de la Mer est peut-être plus motivant. Pour ma part, je monte vers la fraîcheur des montagnes.
J’ai hâte de voir la suite !!
À suivre…
Distance parcourue : 148.5km
Dénivelé positif : 9 489m ; Dénivelé négatif : 7 762m
Distance totale à pied : 1005.5km
Dénivelé positif cumulé : 57 739m ; Dénivelé négatif cumulé : 56 012m
Distance parcourue totale : 1550.5km
Dimanche 6 août 2023

