
Tour de France
Semaine n°14
Les pieds dans le plat
Pour commencer cette semaine je passe par Lélex. Après avoir marché près de ruches, je décide de rester à cet endroit la journée pour interviewer un jeune apiculteur en fin d’après midi. C’est donc au bord de la Valserine que je passe la journée. J’en profite pour écrire, me baigner dans l’eau fraîche et réfléchir à l’interview que je m’apprête à réaliser.
Les abeilles font partie des indicateurs les plus précieux que nous ayons en terme de santé de la nature. C’est pourquoi il est pour moi très important de traiter ce sujet. Le climat étant assez différent partout en France, il est très probable que je refasse un portrait sur les abeilles dans une autre région afin de comparer les situations.
La suite du chemin est à nouveau dans la forêt. Les forêts du Jura sont vastes et foisonnantes. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont utilisées par les exploitants de bois. La plupart du temps je marche sur les pistes des tracteurs venus travailler les parcelles. Mais il m’arrive d’emprunter des chemins laissés de côté, oubliés et où la nature a su reprendre ses droits. Je dois alors retracer un sentier dans les herbes hautes le rendant à peine visible. Je ne mets jamais très longtemps à retrouver une piste ou une route goudronnée, étant bien souvent ce sur quoi je m’aventure.
Globalement le terrain est très plat. En tout cas en comparaison avec les alpes et les Pyrénées. Je ressens ce passage comme une sorte de repos dans le parcours. Quoi qu’il en soit, les lieux traversés restent très beaux. En forêt, près de lacs ou encore sur les hauteurs, les paysages sont toujours agréables à parcourir.
D’ailleurs, c’est l’occasion pour bivouaquer au bord des lacs environnants. Je m’y baigne, admire la vue. C’est au bord du lac de Saint-Point que je me réveille avec les ganglions gonflés et une gêne dans la gorge. Une angine blanche. Mais je me sens bien. Malgré une petite fatigue j’arrive à aller jusqu’à Pontarlier tranquillement, où je prends tout de même un peu de repos pour voir l’évolution de mon angine. Un jour suffira.
À suivre…
Distance parcourue : 103,7km
Dénivelé positif : 2 275m; Dénivelé négatif : 2 307m
Distance totale à pied : 1671,5km
Dénivelé positif cumulé : 86 391m; Dénivelé négatif cumulé : 84 633m
Distance parcourue totale : 2205km
Dimanche 10 septembre 2023

