17. Des nouvelles du Tour de France

Tour de France
Semaine n°17
À mi-chemin

J’arrive à Wissembourg le mardi avant midi, après avoir marché encore deux jours et demi depuis la fin de la semaine n°16. Les Vosges du Nord sont aussi très belles. J’ai l’occasion de rencontrer à nouveau cerfs et biches, d’entendre bramer les mâles tout près de moi. Je coupe régulièrement à travers la forêt, en me frayant un passage dans le sous-bois. C’est d’ailleurs hors des sentiers battus que je fais le plus de rencontres. 

Les nuits et matins se rafraîchissent peu à peu, cependant les journées restent à une température plutôt élevée mais agréable pour marcher. Toujours sur ma lancée je fais 40km pendant deux jours et une vingtaine le dernier jour pour arriver relativement tôt à mon objectif. Je suis heureux d’arriver. Mes pieds aussi. Marcher continuellement autant tous les jours avec de grosses chaussures de montagne, parfois sur du goudron, n’est pas des plus agréable pour mes pieds et orteils déjà meurtris par le chemin parcouru. Enfin à l’air libre ! 

Cette arrivée à Wissembourg est symbolique. Trois étapes sur six de réalisées. Je savoure le moment. Je relâche la pression le temps de quelques jours, mon corps aussi. Puis c’est le départ à nouveau pour cette fois ci un nouveau moyen de transport : le vélo.

Me voici donc à bicyclette, sur le départ pour le dernier jour de cette semaine charnière. Je suis très excité à l’idée de faire la route sur ma nouvelle monture. L’organisation est différente, je pars le plus léger possible avec le moins d’équipements pour que tout tienne sur le vélo et dans les sacoches. Je pars avec l’essentiel épuré. 

Les kilomètres défilent à une vitesse folle. Moi qui étais content de faire 45km certains jours à pied, en une après midi la distance est doublée. C’est très agréable. Pour commencer « tranquillement », je fais 93,5km pour mon premier jour en deux roues (sans compter les 10km d’échauffement le matin). Je suis content et impressionné de la vitesse à laquelle il est possible de parcourir autant de distance, sans grande difficulté, en comparaison avec la marche ou encore le kayak. 

                                         À suivre…

Distance parcourue : 101km (à pied) / 93,5km (à vélo)

Dénivelé positif : 2 608m (à pied) / 1 111m (à vélo); Dénivelé négatif : 2 968m (à pied) / 989m (à vélo)

Distance totale à pied : 2112,7km

Dénivelé positif cumulé à pied : 97 577m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 96 649m

Distance totale à vélo : 93,5km

Dénivelé positif cumulé à vélo : 1 111m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 989m 

Distance parcourue totale : 2751,2km

Dénivelé positif cumulé total : 98 688m; Dénivelé négatif cumulé total : 97 638m

Dimanche 1er octobre 2023