Tour de France
Semaine n°18
Pas plus vite qu'à fond
Toujours avec mon vélo, la route devient mon nouveau terrain de jeu. Moi qui n’appréciais guère le macadam à pied, une fois sur les roues il ne me dérange plus tant. Cependant le bruit des voitures reste et restera insupportable pour mes oreilles, pour qui le calme et le silence des montagnes représentaient un bonheur pur.
La différence de vitesse de déplacement se fait vraiment ressentir. Même en ne partant pas très tôt, souvent à cause de déboires avec ma montre GPS, je fais aisément mes 100kms journaliers. Pour le début du pédalage j’évite d’aller trop au delà afin de ne pas brusquer mon corps et d’éviter toute blessure face à ce changement drastique de moyen de transport, et donc d’activité musculaire.
Mais cette vitesse a aussi quelques inconvénients. Le premier est souvent valable le matin, au départ. Je ne peux pas emporter beaucoup de choses avec moi car j’ai un espace de stockage limité. Je n’ai pour me tenir chaud qu’une doudoune d’alpinisme, que je ne peux donc pas mettre pendant que je pédale. Je n’aime pas les saunas. Je la range donc et une fois rangée, je ne la sors que le soir, faute de praticité. Je suis donc en t-shirt et uniquement avec ma veste de pluie légère pour partir. En somme, il fait froid au démarrage. Surtout après avoir été trempé jusqu’à l’os.
Durant cette semaine je change d’âge. C’est la première fois de toute ma vie que je fête mon anniversaire seul. Cela ne me dérange pas. Je suis dans la nature, en pleine aventure, heureux. Une journée très peu différente des précédentes, si ce n’est que je change un numéro. Je rentre dans mon deuxième quart de siècle. Et il commence très bien.
Je parcours donc, pour la première partie de cette étape, les kilomètres me menant au plus au nord de la France en longeant au mieux (sans faire d’allers-retours) les frontières allemande, luxembourgeoise puis belge. Mais avant de parvenir à ce fameux nord de l’hexagone, je fais une halte à Lille chez Isabelle et Frédéric, rencontrés lors d’une course folle dans les Alpes. Nous nous étions donnés rendez-vous, me voilà. Je reprends des forces et des souvenirs pour repartir, toujours vers l’ouest, deux nuits plus tard.
À suivre…
Distance parcourue : 534,8km
Dénivelé positif : 5 234m; Dénivelé négatif : 5 455m
Distance totale à pied : 2112,7km
Dénivelé positif cumulé à pied : 97 577m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 96 649m
Distance totale à vélo : 628,3km
Dénivelé positif cumulé à vélo : 6 345m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 6 444m
Distance parcourue totale : 3286km
Dénivelé positif cumulé total : 103 922m; Dénivelé négatif cumulé total : 103 093m
Dimanche 8 octobre 2023