19. Des nouvelles du Tour de France

Tour de France
Semaine n°19
Lucas qui roule n'amasse pas mousse

La semaine commence en beauté. Dès le premier jour je fais mon record de distance avec 180kms en une traite. Je passe enfin par le point le plus au nord de la France métropolitaine puis continue vers l’ouest. Ce jour là je vais avec le soleil vers l’ouest jusqu’à ce qu’il se couche au delà de l’horizon. Cette journée est forte en émotions. Je retrouve la côte, je sais que je ne la quitterai plus jusqu’au bout du périple, et je vois mon premier coucher de soleil qui embrase le bout du monde. 

À mesure que je m’éloigne de la civilisation, les paysages redeviennent majestueux. La côte me réserve bien des surprises. On pourrait croire qu’au bord de l’eau tout est plat. La côte ne serait qu’une plage continue mais loin de là. Sorties de nul part, au milieu de ma route se dressent d’immenses falaises qui dominent la mer. Des murs naturels faisant face aux côtes anglaises. C’est magnifique. Et ça fait forcer un peu sur les cuisses. J’apprécie ces courts passages, mais intenses, où la route grimpe fortement. J’apprécie d’ailleurs les pédales automatiques qui m’aident à bien garder le rythme. À celà se rajoute une transmission bien réactive si bien que je n’ai jamais à mettre le pied à terre, même pendant les côtes les plus raides.

La côte est réellement magnifique. Tantôt sur la plage, tantôt en bord de falaise, j’observe l’horizon au large de la mer. Ce bout du monde qui s’éloigne à mesure qu’on s’en rapproche a de quoi rendre rêveur. C’est pourquoi dès que j’en ai l’occasion, mes yeux plongent dans la mer, là où elle rejoint le ciel. 

Je tiens à ne pas oublier le Cotentin dans mon périple. Au nord de cette presqu’île se trouve Cherbourg. En passant j’en profite pour y faire une interview sur les mammifères marins et leur étude entre les côtes anglaises et françaises. Le Mont Saint Michel se rapproche, je ne suis plus très loin.

                                   À suivre…

Distance parcourue : 858,2km

Dénivelé positif : 6 060m; Dénivelé négatif : 6 104m

Distance totale à pied : 2112,7km

Dénivelé positif cumulé à pied : 97 577m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 96 649m

Distance totale à vélo : 1486,5km

Dénivelé positif cumulé à vélo : 12 405m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 12 548m 

Distance parcourue totale : 4144,2km

Dénivelé positif cumulé total : 109 982m; Dénivelé négatif cumulé total : 109 197m

Dimanche 15 octobre 2023