21. Des nouvelles du Tour de France

Tour de France
Semaine n°21
Côtes sauvages

Je commence la semaine avec un soleil radieux. Moi qui avais pris la pluie toute la journée de la veille, cela me fait plaisir. Cependant, j’ai eu la surprise d’un réveil peu commun. Un petit animal nocturne interloqué par ma tente dans la nuit est venu me rendre visite. Je me fais réveiller à 7h du matin par un renard curieux. Il se trouve qu’il a déjà eu le temps de découvrir les potentiels jeux disponibles autour de la tente avant de venir me sortir de mon sommeil. Hélas, ce sont mes souliers. Et il s’en est donné à cœur joie. Résultats : une sandale cassée et un lacet sectionné sur ma chaussure droite, qui, comme la gauche, est neuve de quelques jours…

Sur le moment assez peu ravi de cet évènement, je me remets de mes émotions et, grâce à un noeud plat et un coup de briquet, remets en forme ma chaussure. Elle ne m’embêtera plus sur la suite du parcours, du moins pour le moment. Moins grave que cela aurait pu être, cela fait une nouvelle anecdote à raconter. Je suis cependant un peu déçu de ne pas en avoir profité pour filmer ce magnifique voisin de la nature, pourtant si près de la ville. 

Les paysages que je traverse sont très beaux. Je vais de pointe en pointe, le long des côtes. La Bretagne étant très découpée, il m’arrive d’apercevoir mon point de départ alors que je viens d’arriver au lieu de bivouac. D’ailleurs, étant dans la baie de Saint Brieuc, je vois les mêmes côtes au loin pendant quelques jours. Cette baie allant du Cap Fréhel à Paimpol (environ), le chemin semble interminable pour en sortir. Je mettrai d’ailleurs 4 jours à rejoindre l’autre bout, et ce ne sera pas cette semaine. 

Malgré une légère monotonie du paysage dans la journée, la vitesse de la marche étant tout de même plutôt faible, je suis toujours émerveillé devant les changements d’allure des côtes. Avec les marées et le temps capricieux, les plages et la grève se couvrent et se découvrent tandis que les lumières changent au passage, ou non, des nuages. À cela se rajoute une faune sauvage qui évolue au même rythme. Il y a de quoi avoir les yeux grands ouverts pour ne rien rater.

Au cours de la semaine, je ferai la rencontre de Gauthier et Oli. Deux voyageurs, respectivement à pied et à sabots. Les compères se suivent depuis maintenant un an et demi autour de la France, dont ils font eux aussi le tour. Je partage un bout de chemin avec eux, au rythme d’Oli, un « Âne-venturier ».

La semaine se clôture à environ un jour et demi de marche de la sortie de la baie de Saint Brieuc. J’ai bien profité du temps qui a été relativement clément avec moi cette semaine. La suite est prévue sous le signe de la tempête. Je verrai bien. Quoi qu’il en soit « Qui regarde la météo, reste au Bistrot ». Je me contenterai de la météo en direct.

                                 À suivre…

Distance parcourue : 159,1km

Dénivelé positif : 1 641m; Dénivelé négatif : 1 636m

Distance totale à pied : 2 369,7km

Dénivelé positif cumulé à pied : 99 967m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 98 936m

Distance totale à vélo : 1 611,8km

Dénivelé positif cumulé à vélo : 13 127m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 13 258m

Distance totale en kayak : 545km

Distance parcourue totale : 4 526,5km

Dénivelé positif cumulé total : 113 094m; Dénivelé négatif cumulé total : 112 294m

Dimanche 29 octobre 2023