Tour de France
Semaine n°22
Tous aux abris
La semaine débute avec le passage d’un cap pour moi très significatif : 100 000m de dénivelé positif réalisés à pied. Ça commence à faire… Je me souviens mes premières ascensions en partant de Hendaye il y a quelques mois. Cela me semble si loin. J’aime jeter un œil en arrière sur le chemin parcouru. Cela me permet de me rendre compte que je suis bel et bien en Bretagne.
Une autre chose me le fait comprendre. Une grosse tempête arrive. Un mastodonte qui fait trembler d’inquiétude les côtes françaises et à raison. Un phénomène violent est attendu. Je fais donc en sorte de me cacher pour ne pas m’envoler. Je ne sais pas faire de paratente. Surtout qu’il faut qu’elle tienne jusqu’à la fin du périple, sachant qu’elle avait déjà pris un bon coup de vent sur mon dernier bivouac des Pyrénées.
Je reste donc à l’abri pendant trois jours. Le temps de voir venir, et de laisser partir. Lorsque je repars je constate les dégâts. Les arbres tombés sont nombreux, mais le plus impressionnant est surtout leur taille. Des géants couchés ayant emporté avec eux dans leur chute des bouts de terre et de roche. Le sentier est d’ailleurs souvent encombré et je ne peux pas passer partout. Je suis donc obligé de couper certains passages, impraticables.
Mais la tempête, Ciaran de son prénom, laisse aussi un spectacle magnifique. La mer est déchaînée et arbore des nuances de bleu intenses. Du turquoise au foncé en passant par le marine, les couleurs jusqu’à l’horizon donne un côté mystique à chaque regard.
À la fin de la semaine un nouvel événement tempétueux est annoncé. Moins violent certes mais tout de même puissant. Il est donc important que je me trouve un endroit sûr, une fois de plus. Je me mets à l’abri dans un stade de foot, ce qui me permet à la fois d’être à l’abri du vent et de la pluie. Je fais bien, la nuit aura été mouvementée.
À suivre…
Distance parcourue : 123,7km
Dénivelé positif : 1 520m; Dénivelé négatif : 1 471m
Distance totale à pied : 2 493,4km
Dénivelé positif cumulé à pied : 101 487m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 100 407m
Distance totale à vélo : 1 611,8km
Dénivelé positif cumulé à vélo : 13 127m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 13 258m
Distance totale en kayak : 545km
Distance parcourue totale : 4 650,2km
Dénivelé positif cumulé total : 114 614m; Dénivelé négatif cumulé total : 113 765m
Dimanche 5 novembre 2023