25. Des nouvelles du Tour de France

Tour de France
Semaine n°25
Recueillir et transmettre

Ça y est, me voilà en direction du cap le plus à l’ouest de la France continentale. Je ne suis plus très loin. Pourtant, le découpage de la côte me donne l’impression de m’éloigner à mesure que je m’en approche. Mais ça y est, je le vois. Il est à quelques centaines de mètres. J’y suis ! Un drôle de sentiment me traverse. À présent je retourne officiellement vers Hendaye. Bien sûr, les sinuosités des côtes bretonnes me feront encore aller à l’Est, au Nord et à l’Ouest, mais globalement je me dirige vers le Sud-Ouest de la France, en direction de mon point d’arrivée. Ce point que j’ai quitté il y a 6 mois. Ce point qui me paraissait si loin et que je m’en vais retrouver. 

Au plus proche de l’océan atlantique, je suis soumis à des vents importants. Il pleut même à l’horizontale. Cela ne m’empêche pas de prendre des photos et des vidéos, ce qui vaut à mon appareil d’être bousculé une fois ou deux par les rafales de vent. Je le range vite avant que la pluie ne l’abîme et repars sur le sentier. Sentier que je n’ai pas pu emprunter après la pointe Saint Mathieu. Je suis maintenant là où la tempête, survenue quelques temps plus tôt, a été la plus violente. À cet endroit les dégâts sont plutôt important, la côte ayant été frappée par des vents à plus de 200km/h. Je rattrape le sentier des douaniers sur le chemin en direction de Brest, et le suivrai jusqu’à cette même destination. 

Ici je retrouve Lou. J’en profite pour me reposer quelques jours. Mais ce n’est pas que du repos : pendant ces quelques jours je fais une interview, un portrait de plus, et une intervention dans l’école primaire de Logonna Daoulas. Cette intervention me permet d’entamer la longue route de sensibilisation à la protection de l’environnement. Suivi depuis le début par les élèves de l’école de Busy, près de Pau, mon passage dans cette école du Finistère est le premier depuis mon départ. Nous parlons de l’aventure, de la nature et de sa beauté mais aussi des enjeux environnementaux de certains endroits que j’ai pu traverser.

Intervenir dans les écoles sera une de mes occupations, une fois la boucle bouclée, pour transmettre ce que j’aurai appris au cours de mon Tour de France. L’objectif : donner à réfléchir à des jeunes sur des thématiques actuelles au sujet de la protection de notre environnement. Des jeunes et des moins jeunes. Car tout le monde a le pouvoir d’agir. Tout le monde a le devoir d’agir.

Mais avant ça, il faut recueillir tous les témoignages dont j’ai besoin et finir ce périple.

                                        À suivre…

Distance parcourue : 70,7km

Dénivelé positif : 924m; Dénivelé négatif : 900m

Distance totale à pied : 2 872,5km

Dénivelé positif cumulé à pied : 104 823m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 104 761m

Distance totale à vélo : 1 611,8km

Dénivelé positif cumulé à vélo : 13 127m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 13 258m

Distance totale en kayak : 545km

Distance parcourue totale : 5 029,3km

Dénivelé positif cumulé total : 117 950m; Dénivelé négatif cumulé total : 117 119m

Dimanche 26 décembre 2023