
Tour de France
Semaine n°31
Tempête pour la nouvelle année
Après une nuit mouvementée, la tente secouée par les vents tonitruants, le réveil se fait sous la pluie. Le rangement des affaires doit donc être rapide, organisé, efficace pour éviter d’être trop mouillé et pour se cacher au plus vite sous le poncho. La fin d’année est là. Je jette un regard sur le chemin parcouru pendant cette année 2023. De la préparation à la réalisation de ce Tour de France. Je suis parti de très loin et me voilà ici, sous les éléments, des mois plus tard. C’est exactement où je voulais être. Je suis heureux de ce que j’ai réalisé, et de continuer mon chemin pour débuter l’année 2024 en aventure. J’ai la chance de fêter la transition accompagné, et de continuer ma route à plusieurs.
Un début d’année qui se fait dans la tempête. En route vers la presqu’île de Quiberon. Le vent souffle, la pluie tombe fort, encore et toujours. Les pieds trempés, je n’ai plus de scrupules à marcher dans les flaques d’eau. En plein jour férié, il est difficile de trouver à manger. Nous aurions pu prévoir mais cela aurait été trop facile… Au fil des tempêtes bretonnes, j’ai développé quelques techniques pour me protéger du vent et être certain que la tente reste en place. Pour le premier bivouac de l’année, ce sera dans des gradins.
La presqu’île de Quiberon est une étape incontournable de mon périple. C’est à trois lurons que nous nous y embarquons, non sans difficultés. Des pointes de vent jusqu’à 120km/h par endroits. De quoi voir l’océan se déchaîner et apporter par séries des vagues puissantes sur le rivage. Après avoir fait la boucle, c’est un repos bien mérité qui se laisse apprécier. Il est temps à présent de se diriger vers la prochaine épreuve, le Golfe du Morbihan. Un espace naturel préservé mais très découpé, offrant des points de vue immanquables.
Parcourir le sentier côtier tout le long du Golfe semble prendre une éternité. Mais les levers et couchers de soleil sont suffisamment de raisons pour planter la tente dans le froid. Car le temps s’est enfin dégagé. Le ciel nuageux a laissé place au soleil. C’est un bonheur de profiter d’un temps pareil. Mais qui dit ciel dégagé, dit diminution des températures. Il ne faut pas oublier que nous sommes en janvier, en plein hiver. J’apprécie mes gants et mon bonnet, ainsi qu’une bonne soupe le soir pour se réchauffer. La nuit, les températures commencent maintenant à descendre dans le négatif.
À suivre…
Distance parcourue : 151,7km
Dénivelé positif : 781m; Dénivelé négatif : 886m
Distance totale à pied : 3 550,8km
Dénivelé positif cumulé à pied : 110 691m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 110 869m
Distance totale à vélo : 1 611,8km
Dénivelé positif cumulé à vélo : 13 127m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 13 258m
Distance totale en kayak : 545km
Distance parcourue totale : 5 807,7km
Dénivelé positif cumulé total : 123 828m; Dénivelé négatif cumulé total : 123 247m
Dimanche 7 janvier 2024

