Tour de France
Semaine n°32
La Bretagne, c'est terminé
C’est sur le pourtour du Golfe du Morbihan que j’entame cette dernière semaine de marche. L’arrivée semble à la fois très proche et inatteignable. Voilà presque trois mois que j’arpente les chemins Bretons, et je touche du doigt la fin de cette étape. Depuis quelques jours le mercure est bas. Il n’est pas rare de trouver du givre sur la tente. Je suis d’ailleurs sacrément content d’être bien équipé. Je n’ai pas froid malgré les températures négatives, du moins pas dans mon duvet. En revanche les extrémités ont intérêt à être bien couvertes. Bonnet, tour de cou et gants sont donc de rigueur.
En Bretagne il a été courant que je me fasse héberger. C’est d’autant plus le cas avec ces conditions météorologiques. L’occasion de faire des rencontres aussi chouettes qu’intéressantes. En parlant de rencontres, nous en faisons beaucoup sur le chemin. La côte devenant de moins en moins sauvage, il n’est pas rare de croiser du monde. Ça change de l’Ariège. Souvent les regards hésitants restent figés sur cet accoutrement de randonneur. Parfois les discussions s’engagent. Dans un cas assez exceptionnel, une soupe apportée expressément pour nous dans un thermos se partage en bord de chemin. C’est un plaisir de partager ce genre de moment.
Bien qu’il y ait des occasions de dormir en dur, le bivouac est cependant toujours de rigueur. Il est d’ailleurs assez significatif pour moi de faire la dernière nuit de ce tour de Bretagne dans la tente. Il fait froid, ça givre partout, mais c’est un bonheur. La pluie ne refera pas son apparition jusqu’à l’arrivée à Saint-Nazaire. De toute façon s’il venait à pleuvoir, ce serait plutôt de la neige. J’ai presque envie que cela arrive, voir les sentiers Bretons de blanc vêtus serait un privilège. Seulement quelques maigres flocons viennent à tomber dans la semaine, à peine visibles en vol.
Ça y est, j’y suis. J’arrive à Saint-Nazaire. Et pourtant je ne suis toujours pas au point que je me suis fixé pour arriver. Cette ville est étendue entre une partie plutôt balnéaire du côté de la Baule, et une partie ville. C’est en direction de cette dernière que je vais. J’arrive de nuit. Je ne sais pas si c’est vraiment l’arrivée, la fin de la marche. Pourtant je m’arrête à la capitainerie, mon objectif. Le dernier jour de marche de ce Tour de France vient de s’achever. Le dernier kilomètre. La cinquième étape vient à son terme tandis que la sixième et dernière épreuve pointe le bout de son nez.
À suivre…
Distance parcourue : 191,2km
Dénivelé positif : 780m; Dénivelé négatif : 943m
Distance totale à pied : 3 742,0km
Dénivelé positif cumulé à pied : 111 471m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 111 812m
Distance totale à vélo : 1 611,8km
Dénivelé positif cumulé à vélo : 13 127m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 13 258m
Distance totale en kayak : 545km
Distance parcourue totale : 5 998,9km
Dénivelé positif cumulé total : 124 608m; Dénivelé négatif cumulé total : 124 190m
Dimanche 14 janvier 2024