30. Des nouvelles du Tour de France

Tour de France
Semaine n°30
Reprise après les fêtes

De retour sur le sentier après quelques jours de pause pour fêter Noël, durant lesquels je profite de reprendre des forces à l’abri des éléments. Je suis content de reprendre la marche après cet épisode festif. L’endroit où je reprends mon périple est un lieux particulier. Il s’agit de la délimitation entre le Finistère et le Morbihan, les deux départements étant séparés par un pont. Me voilà donc à présent dans le Morbihan. Je m’éloigne du « Bout du Monde » après l’avoir vécu sur la côte.

Mon arrivée dans le Morbihan est marqué par le passage de Lorient, de nuit. Plus j’avance plus j’ai du mal à être en ville. Le bruit constant, l’absence d’horizon, le goudron entouré de béton. Un condensé de paramètres me faisant avancer au plus vite pour sortir de là. Heureusement la traversée se fait sans trainer et j’arrive ensuite à Lanester, une autre ville juste après Lorient. Difficile de ce côté du pont également de trouver un endroit tranquille pour planter la tente par ici. À cela s’ajoutent une grande marée et du vent en prévision. Il faut donc avancer jusqu’à trouver un emplacement à l’abri des regards et surtout à l’abri des éléments. Suffisamment en hauteur pour éviter la marée, mais pas trop pour se protéger du vent. 

C’est à ce moment là qu’un endroit pour dormir se profile. Des gens brièvement rencontrés sur le bord de la rivière (Le Scorff) proposent de prêter un bout de jardin. Une opportunité saisie en vol. L’occasion également de prendre une douche, super ! La nuit devrait être au top. C’était sans compter sur le vent qui se lève dans la nuit. À « l’abri » entre quelques murs, le vent n’a plus une orientation précise mais tourbillonne autour de la tente. Malgré que je l’ai bien accrochée avec tous les piquets, elle se fait tout de même bien malmener pendant la nuit, à tel point que je me réveille plusieurs fois pour vérifier que tout tient et qu’elle ne se déchire pas. Elle tiendra jusqu’au matin.

                                       À suivre…

Distance parcourue : 36,3km

Dénivelé positif : 259m; Dénivelé négatif : 363m

Distance totale à pied : 3 399,1km

Dénivelé positif cumulé à pied : 109 910m; Dénivelé négatif cumulé à pied : 109 983m

Distance totale à vélo : 1 611,8km

Dénivelé positif cumulé à vélo : 13 127m; Dénivelé négatif cumulé à vélo : 13 258m

Distance totale en kayak : 545km

Distance parcourue totale : 5 656,0km

Dénivelé positif cumulé total : 123 037m; Dénivelé négatif cumulé total : 122 361m

Dimanche 31 décembre 2024