Tour de France
Semaine n°6
Cap à l'Est !
Quelques jours ont passé depuis la fin du GR10 et me voilà dans les préparatifs d’avant départ . Il me faut organiser tout le matériel et les rangements. Toutes les affaires doivent être protégées de l’eau de mer. Je les installe donc dans divers sacs et bidons étanches, allant de 5L à 40L, fournis par mon sponsor Rotomod.
Il y a trois catégories de matériel : Pour naviguer, pour le bivouac et pour faire des images. Les deux derniers sont sensiblement similaires au matériel de bivouac. En revanche pour la navigation il faut un équipement spécifique. Outre la pagaie, il s’agit du gilet, de la jupe (car mon kayak possède un hiloire et se ferme en mer) et du coupe vent, fournis par mon sponsor Les Pieds Dans L’Eau), de l’accastillage mais aussi de l’ensemble de l’armement réglementaire pour aller à 6 miles marins des côtes fourni par Canet Boat Plaisance, qui en urgence face à un imprévu ont accepté de faire partie de l’aventure.
Je suis donc parfaitement équipé pour affronter l’étendue d’eau salée. Mon embarcation est prête. Mais pas n’importe quelle embarcation ! Un Touryak de chez Prijon, prêté par le Club de Kayak du Brusc : CK83. C’est à cet endroit que j’ai préparé ce périple en mer, quelques temps plus tôt. Coaché par Gérard et Eric, je me sens amplement à la hauteur pour ce nouveau défi qui m’attend.
Je me lance le jeudi 6 Juillet à 14h.
La première journée se passe très bien et j’arrive à être dans les prévisions que je me suis faites concernant la distance à parcourir. Pour m’échauffer avec cette première journée j’ai la chance d’avoir le vent favorable. Après avoir beaucoup marché, je suis à l’écoute de mon corps face à ces nouvelles sensations. Je fais attention de ne pas me faire de tendinite ou d’abîmer mes muscles. Chaque douleur fais l’objet d’une étude attentive.
J’enchaîne les kilomètres. En trois jours je passe la centaine. Je suis content. Plus rapide qu’à pied, je pagaie une partie de la journée ce qui me permet de me poser sur la plage un peu avant d’installer le campement. J’en profite pour mettre en place mon panneau solaire, fourni par Solar Brother, pour recharger les batteries de mes appareils. Je suis obligé d’être à terre pour faire ça car je ne veux pas abîmer les connectiques avec l’eau de mer, qui passe régulièrement sur le pont à cause des vagues.
Les bivouacs sur la plage sont agréables, bien que celui de samedi soir ait été un peu dépaysant, car près d’Agde, plutôt touristique. Mais globalement je reste plutôt seul. Cela ne me dérange pas. Pour les premiers jours j’ai la chance d’avoir la visite de mes parents aux endroits où je me pose pour le soir. C’est agréable.
La suite promet d’être très chouette, j’ai hâte de voir ce que la Mer me réserve.
À suivre …
Distance parcourue : 112km
Dimanche 9 juillet 2023